lundi 27 septembre 2004

ESPACE: Révolution imminente

Tous en apesanteur!

Ca y est! L'espace pour tous, vient subitement de progresser plus en un mois, qu'en 30 ans!!!

Jugez-en:

- La compagnie Zero-G vient de lancer un service de vols paraboliques dans des Boeings modifiés à des prix plus que raisonnables (2950 $ H.T.) même s'il faut rajouter un voyage au USA, l'expérimentation de courtes périodes d'apesanteur (entre 15 et 20 périodes d'environ 30 secondes) n'est plus l'apanage des super-riches ou de quelques privilégiés à la NASA ou à l'ESA.

Zero-G


- L'avion sub-orbital SpaceShip One construit par Scaled Composites et financé par Paul Allen s'apprête à tenter de gagner le X-Prize (10 millions $) le 29 Septembre. Pour celà le véhicule doit monter à plus de 100 km d'altitude avec l'équivalent de 3 spationautes (en pratique, il y aura un pilote et le poids de deux passagers supplémentaires pour éviter les risques) deux fois de suite à moins de 2 semaines d'intervalle. L'intéressant dans l'histoire, est que le véhicule aura coûté moins de 30 M $ et est presque complètement réutilisable.

Scaled Composites
Toutes les news du X-Prize


- Bigelow Aerospace annonce la création d'un prix de 50 millions de $, le Prix Spacial d'Amérique remis à la première société qui construira un véhicule spatial piloté capable de desservir ses futurs éléments d'habitation gonflables orbitaux.

Bigelow Aerospace


- Sir Richard Branson, PDG de Virgin annonce qu'il crée une société de voyages spatiaux: Virgin Galactic, et qu'il proposera des vols suborbitaux (autour de 200000$ la virée dans l'espace au début) utilisant des avions fusée dérivés du SpaceShip One. Il a d'ailleurs passé un accord pour construire une flotte de 5 vaisseaux sub-orbitaux avec le fabriquant du SpaceShip One. Le premier de ces véhicules de 2ème génération s'appellera le VSS Enterprise.

Virgin Galactic


Avec tout ça, nous pourrons sûrement admirer la terre, satellisés en orbite d'ici vingt ans. Dommage que la France et l'Europe soit si frileuse dans le domaine de l'astronautique privée (hors des Anglais, aucune équipe européenne ne participe au X-Prize).

Aucun commentaire: