Le second astronaute privé du monde!
Aujourd'hui, après un vol sans histoires, le SpaceShip One, piloté par Brian Binnie a effectué le deuxième vol au dessus des 100 km nécessaires pour gagner le X Prize. La hauteur atteinte serait de 368000 pieds (environ 112 km d'altitude), ce qui dépasse d'environ 9 km l'altitude atteinte lors du précédent vol.
Notez que seuls cinq jours se sont écoulés entre les deux vols de l'engin. Même si le prix de 10 millions de $ est gagné, plusieurs autres équipes dans la compétition ont fait savoir qu'elles maintenaient leur tentative de vol au dessus de la barrière des 100 km, où conventionnellement ce situe l'espace (1). Le XPrize nous réserve donc encore quelques bonnes surprises. Vu la facilité apparente avec laquelle le prix a été gagné, il est dommage qu'il n'y ait pas eu un second, voir un troisième prix pour les valeureux concurrents écrasés par le professionnalisme génial de Burt Rutan, financé ne l'oublions pas par le milliardaire Paul Allen, l'un des fondateurs de Microsoft.
Toutes nos félicitations au pilote et à l'équipe de Scaled Composites pour cette éclatante victoire!!!
Les portes vers l'accès à l'espace pour tous sont maintenant grand ouvertes...
(1) L'atmosphère est inexistante à partir de cette altitude et les moyens de contrôle ou propulsion des avions sont alors inopérants. Le titre officiel d'astronaute (symbolisé par les "ailes d'astronaute") est attribué à toute personne qui s'éloigne de la terre de plus de 100 km. Avant Binnie, seul Mike Melville avait mené deux fois le SpaceShip One au dessus des 100 km.
lundi 4 octobre 2004
ESPACE: SpaceShipOne remporte le XPRIZE!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire