Un vol mouvementé!!!!
La première tentative en vue de gagner le Xprize, de l'équipe Scaled Composites / Allen, à eu lieu aujourd'hui 29 Septembre. Le vol a été bien plus palpitant que le précédent. Une fois le SS1 largué par son avion porteur (le White Knight), il a allumé son moteur-fusée hybride. La grande accélération vers le ciel c'est bien passée pendant quelques dizaines de secondes, puis...
Mike Melville qui pilotait l'engin à été confronté à des rotations inopinées du véhicule en fin de combustion du moteur. Le véhicule tournoyait en roulis et apparement en tangage à un rythme rapide alors qu'il continuait sur sa lancée vers l'espace, moteur coupé. Une fois hors de l'atmosphère, le pilote à réussit à réduire fortement ces mouvements inoportuns. Le passage de la voilure en mode "rentrée dans l'atmosphère" (la partie arrière de l'aile bascule vers le haut, mettant l'avion-fusée dans une position naturellement stable, à forte trainée) a fini de stabiliser complètement l'engin lors du retour dans l'air et de la décélération. Le reste du vol, avec le plané et l'atterrissage final c'est passé sans incident notable.
D'après les informations officielles SS1 aurait franchit la barre des 337500 pieds, soit environ 102,8 km, ce qui théoriquement qualifie ce vol comme valable pour le concours. Il serait étonnant que cette fois-ci, M. Melville est beaucoup profité des 3 minutes et demi d'apesanteur!
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