SOURCE: en anglais
Enfin! Le 28/09/2008 Après 3 échecs successifs, la fusée Falcon 1 à réussit son pari: atteindre l'orbite terrestre. Lancé à partir de l'île Omelek dans l'atoll de Kwajalein, l'engin à parfaitement fonctionné, et au terme de plus de 9 minutes de vol propulsé a délivré en orbite un satellite factice de 165 kg surnommé Ratsat. Les paramètres préliminaires indiquent une orbite elliptique de 500 km x 700 km (310 miles x 435 miles) et une inclinaison de 9.2°. Autant dire que ce satellite ne retombera pas avant plusieurs années...
Cet évenement est capital pour le secteur spatial privé car:
- Il s'agit du premier lancement mondial orbital d'une fusée privée à propulsion liquide à partir du sol (Le Pegasus est la première fusée privée ayant atteint l'orbite mais, elle était propulsée par un moteur solide et lancée d'un avion).
- Les tarifs proposés par SpaceX pour un lancement sur Falcon 1 sont beaucoup plus bas que ceux des grands groupes spatiaux classiques.
- Il donne enfin une crédibilité méritée à SpaceX et au secteur du Alt-Space, ce qui sera très utile pour le financement des projets ultérieurs.
- Il ouvre la voie aux autres projets ambitieux de SpaceX comme le Falcon 9 qui sera capable d'envoyer des hommes en orbite.
Quelques liens intéressants:
Video du 4ème vol Falcon 1 et présentation du lanceur
Réaction à chaud d'Elon Musk et images du vol
Acticle de Jeff Foust de la "Space Review"
Pour les plus curieux, il y à énormément de liens disponibles sur ce sujet sur l'excellent site HobbySpace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire