lundi 27 octobre 2008

ESPACE: 350000 $ pour Armadillo au LLC

SOURCE: en anglais

LUNAR LANDER CHALLENGE

A sa troisième participation, au Lunar Lander Challenge, Armadillo Aerospace a enfin remporté le prix de 350000 dollars attribué pour le niveau 1 de cette compétition. Cette victoire a eu lieu malgré quelques contretemps: la fenêtre de 2 h 30 prévue pour réaliser le vol aller et retour a dû être raccourcie car l'aeroport, lieu de la compétition, était toujours ouvert au traffic normal. Pour cette raison, les juges de la compétition ont autorisé A.A. à effectuer le vol retour séparément du vol aller. C'est le véhicule MOD qui a victorieusement réussit l'épreuve. Le seul concurrent, l'Ignignokt de l'équipe TrueZer0 après un décollage et une montée en altitude correcte a rencontré très rapidement des instabilités qui ont amené le crash du véhicule après 18 secondes de vol.

Armadillo a également tenté le niveau 2 du challenge avec son véhicule PIXEL, qui est un vétéran des années précédentes, mais un mauvais fonctionnement de l'allumage moteur a provoqué une avarie dans la tuyère (percement) et un atterrisage d'urgence qui c'est terminé sur le flanc. Devant la nécessité de changer le moteur et de localiser l'origine de la panne (et même s'ils disposaient d'un moteur de rechange), John Carmack et son équipe ont décidé d'en rester là pour cette année. Il reste toujours un million 650000 dollars de prix à gagner (si mes souvenirs sont bons: 1 million pour le niveau 2 et le reste pour les secondes places de chaque compétition).

Cette réussite est un encouragement pour tout le secteur du New space et consacre une équipe qui partie de rien est arrivée a un niveau impressionnant de compétence. Bravo Armadillo!

Vidéo, images et commentaires (The Launchpad)

Aucun commentaire: