vendredi 16 juin 2006

ESPACE: Vaisseau lunaire Européen?

SOURCE: en Anglais

FLIGHT INTERNATIONAL
Alors que la collaboration entre agence spatiale Russe (FSA) et ESA pour construire la mini-navette "Klipper" a du plomb dans l'aile, un autre projet des mêmes partenaires va subir l'épreuve du financement.

Un vaisseau lunaire Russo-Européen transportant 4 personnes pourrait être opérationnel en 2014, mais il faudra d'abord qu'un crédit de 30 million d'euros soit voté fin Juin par les états membres de l'U.E. pour financer le programme d'étude précurseur de 2 ans, dans le cadre de l'"Advanced Crew Transportation System".



Le vaisseau proposé par l'étude serait composé d'une capsule de rentrée atmosphérique, d'une partie habitation et d'un ensemble service / propulsion. La capsule serait basée sur le modèle Soyouz Russe, alors que les modules d'habitation et de service s'inspireraient respectivement des modules Européens Colombus (laboratoire arrimé à l'ISS en 2007) et du véhicule de ravitaillement automatique ATV.

Si ce projet se réalise, il s'agira là du premier vaisseau habité construit par l'Europe! Il sera très intéressant de découvrir quel lanceur expédierait un tel engin dans l'espace. Avec la disponibilité du futur pad de tir "Soyouz" à Kourou, le candidat le plus probable serait une version améliorée du lanceur Russe ou, qui sait, une version spéciale "vols humains" d'Ariane 5. L'arrivée d'un tel vaisseau circumlunaire devrait sûrement provoquer l'envie de réaliser un module d'alunissage piloté, non?


Vous trouverez tous les détails de cette nouvelle sur le site de
Flight International.

vendredi 9 juin 2006

ESPACE: Nouvelles d'Armadillo

SOURCE: en Anglais

ARMADILLO AEROSPACE
Voici le bulletin d'informations Armadillo sur les derniers développements en cours.

Dans celui-ci, John Carmack nous informe des difficultées rencontrées pour tester le VDR (Vertical Drag Racer) pour cause de problèmes de voisinage (vous avez dit, bruyant, un moteur fusée?) et de la construction d'un nouveau véhicule: le Quad, spécialement prévu pour le concours du "Lunar Lander Challenge".

En effet, bien que le VDR puisse théoriquement voler plus que les 90 s necessaires pour le niveau 1 du "Lunar Lander Challenge", il est mal adapté à un atterrissage sur terrain inégal, à cause de sa grande hauteur par rapport à la largeur de sa base. Le Quad disposera d'un centre de gravité bien plus bas, et d'une forme qui rappelle les sondes prévues pour alunir en douceur. il est même possible qu'un siège fasse son apparition sur l'engin, reprenant ainsi une vieille tradition. En effet, un des premiers véhicules d'essai Armadillo, propulsé par plusieurs moteurs au péroxide d'hydrogène, avait réussit un vol stationnaire, à 2 m d'altitude, avec un passager humain en Septembre 2002.