dimanche 25 décembre 2005

ESPACE: Falcon1 à nouveau reporté

Le lancement du Falcon 1 a été à nouveau reporté. Cette fois-ci, un incident technique sur le réservoir de la fusée rend tout lancement impossible avant le début de l'année.

Initialement, le compte à rebours se déroulait normalement, mais pour cause de vents trop élevés, la décision fut prise d'arrêter temporairement la procédure de lancement et de vider le réservoir de carburant. Alors que l'on vidait le réservoir du 1er étage, une valve de pressurisation défectueuse n'a pas permis un équilibrage de la pression entre interieur et extérieur du réservoir. Du coup, la création d'un vide a aspiré vers l'intérieur la paroi du réservoir, et entrainé sa déformation.

Le reservoir du premier étage sera réparé ou plus probablement changé (ce qui nécessiterait l'acheminement d'une nouvelle pièce des USA vers l'île du site de lancement en plein Pacifique). D'après Elon Musk, on s'achemine vers une date de lancement fin janvier 2006.



News Space X

dimanche 18 décembre 2005

ESPACE: Lancement Falcon1 19 Dec.

Le lancement du Falcon 1 est prévu pour Lundi 19 Décembre.



Date officielle News Space X

mardi 13 décembre 2005

ESPACE: Falcon1 lancé le 20 Dec?

Le lancement inaugural de la fusée Falcon 1 n'aura pas lieu avant le 20 Décembre. La date finale dépend de la disponibilité de la zone de test, actuellement utilisée par les militaires US pour des essais de missile. La disponibilité d'oxygène liquide et d'helium ne devrait plus être un problème, car de nouveaux stocks ont été commandés dans des containers mieux isolés, et l'unité locale de production d'oxygène à été réparée.

Dernières Infos Space X

vendredi 2 décembre 2005

ESPACE: Vol Falcon1 en Décembre?

Pour cause de problèmes techniques, le lancement inaugural de la fusée Falcon 1 n'a pas eu lieu le 26 Novembre comme prévu. D'après Elon Musk, président de SpaceX, le lancement ne se ferait pas avant le 17 Décembre 2005.

Le problème, cause du report de lancement est dû à une valve du réservoir d'oxygène liquide restée bloquée en position ouverte. Le temps que l'équipe d'intervention répare, une trop grande quantité de LOX s'était dissipée dans l'atmosphère pour permettre le lancement.

SpaceX ne disposait pas de réserves de secours, suffisantes pour remplir à nouveau correctement les réservoirs d'Oxygène et d'Hélium (*) car l'unité locale de production d'oxygène liquide est tombée en panne il y a environ un mois. Plutôt que d'attendre la réparation de l'usine, il avait été décidé de commander un stock de LOX à Hawaï; malheureusement le fournisseur a employé des containers insuffisament isolés thermiquement, et 80% de la cargaison d'oxygène liquide ce serait évaporée pendant le voyage jusqu'à l'île Kwajalein, lieu du lancement.

De toutes manières, comme SpaceX partage la zone de tir avec l'armée américaine et que celle-cie effectue actuellement des lancements de missiles, l'espace aérien ne redeviendra pas disponible avant le 17 Décembre.

Ce contretemps, bien que frustrant fait partie du processus d'apprentissage et de "débugage". Il n'est pas rare de rencontrer de tels incidents lors des premières, hors n'oublions pas que SpaceX teste à la fois un nouveau lanceur et un nouveau site de lancement.


Blog Kwajalein Atoll and Rockets

News SpaceX

News SPACE.COM


(*) Le lanceur Falcon1 utilise son réservoir d'oxygène liquide pour refroidir les réserves d'helium qui servent à la pressurisation. Si le réservoir LOX n'est pas assez plein, la température de l'Helium monte et ce dernier s'évapore beaucoup plus vite créant un déficit.