vendredi 25 novembre 2005

ESPACE: Falcon 1 en retard

D'après SpaceX, la date de lancement de la fusée Falcon 1 est repoussée au Samedi 26 Novembre, à 13 Heures (Temps Californien, soit 21 H GMT).

Ce délai serait dû à un essai de lancement de missile de défense par l'armée américaine, utilisant le même espace de vol. En conséquence le SMDC (Space and Missile Defense Command) à déplacé l'autorisation de lancement du 25 novembre à cette nouvelle date.

lundi 21 novembre 2005

ESPACE: Lancement de Falcon 1

La société Space X, fondée par le créateur de PayPal: Elon Musk, vient d'annoncer qu'elle procédera au lancement de sa nouvelle fusée, le Falcon 1 le vendredi 25 Novembre 2005 à 13 H, temps local pacifique jour (TU + 6 H).

Ce lancement aura lieu à partir de l'atoll Kwajalein, faisant partie des
îles Marshall.

Voilà un évènement majeur de l'astronautique mondiale. Rappellons qu'il
s'agira de la première fois qu'une société privée essayera de placer sur
orbite une charge utile (le satellite FalconSat-2, de l'US Air Force,
destiné à étudier les plasmas spatiaux) à l'aide d'une fusée à ergols liquides, entièrement développée et construite (y compris la motorisation) sur fonds propres.

Cet engin, est partiellement réutilisable (le premier étage est prévu pour être récupéré et reconditionné après amerissage). En cas de réussite, cet évènement devrait créer des remous au sein de l'industrie spatiale; en effet le coût de ce lanceur est extrèmement compétitif (Space X annonce un prix de 6,7 Million de $ frais de lancement compris, inférieur aux propositions soviétiques les moins chères à base d'anciens missiles balistiques reconvertis) alors que cette fusée est basé sur une technologie dernier cri.

En cas de réussite de Space X, c'est la voie vers l'accès orbital à prix cassé qui s'ouvrira peut-être enfin, avec à la clef une véritable démocratisation de l'espace, le secteur du lancement échappant alors à la chasse gardée d'une poignée de gouvernements nationaux. Souhaitons bon vent à Falcon 1.


News Space X